Les clés de la médiation...

Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, Tu ne fais pas ce que je t’ai demandé. Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir ce que je ressens, tu bafoues mes sentiments. Quand je te demande de m’écouter et que tu crois devoir agir pour résoudre mes problèmes, aussi étrange que cela puisse paraître, tu me mets en échec. Écoute ! Tout ce que je t’ai demandé, c’est d’écouter, pas parler ou faire quoi que ce soit, simplement m’écouter. Je peux agir par moi-même, je ne suis pas sans ressources, peut-être un peu découragé ou hésitant, mais pas sans ressources. Quand tu fais quelque chose pour moi que je peux et que je dois faire par moi-même, tu contribues à ma peur et à mon impuissance. Mais quand tu acceptes simplement que je ressente ce que je ressens, aussi irrationnel que cela puisse paraître, je peux arrêter de tenter de te convaincre et alors m’appliquer à comprendre ce qu’il y a derrière ces sentiments irrationnels. Et lorsque ça devient clair, les réponses sont évidentes et je n’ai pas besoin de conseils. Les sentiments irrationnels prennent sens quand nous comprenons ce qui se cache derrière. Alors, s’il te plaît, écoute et entends-moi, Et si tu veux parler, attends juste une minute que ton tour arrive, et je t’écouterai.

Ces quelques phrases illustrent bien l’essence de la posture du médiateur qui est là pour rompre la dynamique du conflit et faciliter la communication, c’est-à-dire, créer les conditions d’écoute et d’entente nécessaires pour amener les médiés à une meilleure compréhension mutuelle afin qu’ils trouvent eux-mêmes les solutions.

 

  • Sans préjugés ni jugements
  • Avec empathie et bienveillance
  • Sans propositions de solutions toutes faites

 

MA DÉMARCHE S’ATTACHE PAR CONSÉQUENT À PRENDRE EN COMPTE LES DIFFÉRENDS INTERPERSONNELS ET LES DIFFÉRENCES POUR :

 

  • Amener à envisager la médiation pour résoudre les conflits en lieu et place de l’approche judiciaire dont l’issue peut causer du tort à l’une et/ou l’autre partie ;
  • Accompagner les médiés à se positionner sur un pied d’égalité dans la relation pour que l’issue au différend repose sur un accord mutuel ;
  • Promouvoir des modalités d’échanges où la confrontation des points de vue devient fédératrice et constructive.