CHRISTIANA LINUS

UNE CONSULTANTE MÉDIATRICE & FORMATRICE EN MÉDIATIONS … EN PERPÉTUELLE TRANSFORMATION

Diplômée d’une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées aux Affaires et au Commerce international, j’ai fait mes premiers pas en tant que coordinatrice dans un service relations clientèle en Irlande. J’ai tout de suite été sensible à la notion de service où l’écoute et l’identification des besoins constituaient les clefs d’une bonne gestion des conflits engendrés par l’insatisfaction des clients tant au téléphone que par courrier.

À mon retour en France, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers la médiation sociale, ce « processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose » (définition issue du séminaire de Créteil en 2002 réunissant 43 experts européens). J’ai ainsi assuré pendant dix années la fonction de manager d’une équipe de médiateurs sociaux à Orvault (44), en assurant par ailleurs la gestion des relations partenariales avec les acteurs et professionnels du territoire. Cette forme d’intervention concerne en particulier les différends de voisinage et les conflits d’usage des espaces publics, participant alors à une amélioration de la tranquillité publique. En évoluant au contact des populations des quartiers inscrits dans la Politique de la Ville, je me suis appropriée au fil des années les codes culturels qu’il est indispensable de prendre en compte pour comprendre un certain nombre de fonctionnements mais surtout créer la relation de confiance nécessaire à l’émancipation de chacun-e.

 

En tant que praticienne, la gestion des conflits à chaud et en temps différé et à froid a rythmé mes soirées et mes nuits et la prévention des incivilités et des comportements à risque auprès des enfants et des jeunes est devenue un autre de mes centres d’intérêt. C’est ainsi que j’ai développé des modules de sensibilisation et de prévention collective animés dans les établissements scolaires sur des thématiques telles que la communication bienveillante et la médiation, la citoyenneté (identité, respect, non violence), les discriminations, les relations entre les garçons et les filles, pour ne citer que ceux-là. Dès 2008, j’ai assuré des missions de formation des médiateurs à l’interne à l’occasion de l’implantation de nouveaux sites puis j’ai intégré le service formation pour intervenir à l’externe de la structure auprès de médiateurs sociaux au niveau national et de personnels ayant à gérer de la relation, en particulier chez les bailleurs sociaux. C’est cette expérience qui m’a permis de valider ma certification ICPF & PSI d’animatrice et ingénieure en formation. De plus, j’ai pu mettre en place et accompagner la mise en oeuvre de dispositifs de médiation par les pairs en formant à la fois les élèves et les personnels enseignants et d’animation qui les encadrent. J’ai eu enfin la chance de pouvoir contribuer à l’élaboration de la norme expérimentale de la médiation sociale   puisque je pilotais l’un des dispositifs-tests du référentiel dans le cadre d’une démarche qualité en 2015 et de participer à la formation des médiateurs à l’école.

Aujourd’hui, titulaire d’un Master de Médiateure dans les Organisations, je continue à mettre la médiation au service des collectifs de travail perturbés par des conflits entre collaborateurs.

Credo Consultante formatrice en médiation Formatrice en médiation Consultante en médiation Médiation Médiation entreprise Médiation formation Médiation collectivités locales Gestion de conflits Gestion de l'agressivité Qualité de vie au travail QVT Qualité des relations au travail Qualité des relations dans une équipe Améliorer les relation avec ses collaborateurs Régler les litiges avec ses collaborateurs Apaiser les relations avec les représentants du personnel Apaiser Relations d’équipe Communication bienveillante Conflits de voisinage Conflits au travail Confilts dans une équipe Gestion de conflits pour les bailleurs sociaux Concertation Prévention sociale Médiation sociale Litiges Prévention des conflits Formation Formation qualité relationnelle Médiation professionnelle Concertation CNV Communication non violente Médiation préventive Médiation curative Médiation et prévention sociale Médiateur professionnel Médiatrice professionnelle Désamorcer les conflits Médiation association Concertation Atelier de concertation Médiation citoyenne Projet de médiation Projet de médiation éducative Conseil dispositif de médiation Activité de médiation Activité de médiation définition Éviter une procédure judiciaire Règlement à l’amiable Communication apaisée Régler les conflits au travail Améliorer les relations interpersonnelles Médiation par les pairs Médiation scolaire Prévention collective Médiation entre propriétaires Médiation entre copropriétaires

Mon crédo

J’ai rencontré la médiation par hasard, au détour d’opportunités professionnelles, mais j’y suis restée par choix.

Lors de ma première formation à la médiation conventionnelle, j’ai été particulièrement touchée par l’esprit de la médiation et son approche humaniste qui a été développée ces 30 dernières années en France par Jacqueline Morineau|1|. Pour elle, tout conflit matériel cache une dimension profonde, qu’il faut s’attacher à débusquer. Souvent la dimension civile et commerciale de la médiation prend trop de place et la prive de l’espace à donner à la dimension humaine, qui est toujours en attente. Une victoire sans paix est une piètre victoire. Il faut oser descendre dans le labyrinthe de la vie pour répondre à la vraie demande.

C’est à cette médiation humaniste que j’adhère et c’est celle que je continue à pratiquer au fil de mes rencontres et de mes interventions. 

La médiation matérialiste un cycle vertueux puisqu’en passant par des étapes d’abord d’exposé des faits, puis du constat des effets, ensuite de la reconnaissance réciproque et enfin de l’apaisement, elle contribue à une transformation personnelle qui ne peut être que bénéfique, autant à ceux qui me sollicitent qu’à moi-même.

|1| En 1984, Jacqueline Morineau a participé à une réflexion sur le médiation et a été chargée de créer la première expérience de médiation pénale en France et en Europe pour le Parquet de Paris. Fondatrice du CMFM, (Centre de médiation et de formation à la médiation), elle contribue activement à la diffusion de l’éducation à la médiation humaniste et à publié « L’Esprit de la médiation » (Erès, dernière réédition 2014).