Médiation sociale Consultante formatrice en médiation Formatrice en médiation Consultante en médiation Médiation Médiation entreprise Médiation formation Médiation collectivités locales Gestion de conflits Gestion de l'agressivité Qualité de vie au travail QVT Qualité des relations au travail Qualité des relations dans une équipe Améliorer les relation avec ses collaborateurs Régler les litiges avec ses collaborateurs Apaiser les relations avec les représentants du personnel Apaiser Relations d’équipe Communication bienveillante Conflits de voisinage Conflits au travail Confilts dans une équipe Gestion de conflits pour les bailleurs sociaux Concertation Prévention sociale Médiation sociale Litiges Prévention des conflits Formation Formation qualité relationnelle Médiation professionnelle Concertation CNV Communication non violente Médiation préventive Médiation curative Médiation et prévention sociale Médiateur professionnel Médiatrice professionnelle Désamorcer les conflits Médiation association Concertation Atelier de concertation Médiation citoyenne Projet de médiation Projet de médiation éducative Conseil dispositif de médiation Activité de médiation Activité de médiation définition Éviter une procédure judiciaire Règlement à l’amiable Communication apaisée Régler les conflits au travail Améliorer les relations interpersonnelles Médiation par les pairs Médiation scolaire Prévention collective Médiation entre propriétaires Médiation entre copropriétaires

MÉDIATION SOCIALE

CRÉER DU LIEN

Faire vivre la démocratie participative au quotidien s’avère être une tâche difficile et complexe car le problème majeur demeure celui de toucher la minorité agissante. Ces citoyens invisibles des périphéries, des lotissements, des Quartiers Politique de la Ville qui ne sont presque jamais consultés, il faut aller à leur rencontre. Car l’enjeu aujourd’hui est de co-construire des projets de ville, des projets de vie.

La médiation sociale repose sur un besoin général de renforcement du dialogue et d’affirmation de la négociation dans les relations entre les groupes sociaux, les générations, les cultures et entre les usagers et les services ou les professionnels.

BAILLEURS SOCIAUX

Vous souhaitez vous appuyer sur les diversités sociales et culturelles de vos clients-locataires pour mener des projets à vocation sociale afin d’améliorer le vivre ensemble

SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ / CONSEILS SYNDICAUX

Les (co)propriétaires veulent réinvestir les règles de vie de la copropriété en s’appuyant sur une pédagogie d’appropriation

COLLECTIVITÉS

Vous avez besoin de mobiliser les administrés et d’animer vos instances ou ateliers de démocratie participative (GUSP, conseils de quartier, projets)

CABINETS D’ARCHITECTE OU D’URBANISME

Vous êtes chargés de mettre en place des Worshops avec des publics de cultures diverses dans le cadre de programmes de rénovation ou d’aménagement

LA PRESTATION « MÉDIATION / CONCERTATION » EST LA SOLUTION

Aide à la confrontation des dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants

PRISE DE CONTACT DIRECT ET PHYSIQUE AVEC LES CITOYENS ÉLOIGNÉS

ANIMATION D’ATELIERS ET D’INSTANCES DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (CONSEILS DE QUARTIER, DE DÉVELOPPEMENT, DE LA JEUNESSE, DIAGNOSTICS URBAINS EN MARCHANT, …)

AIDE À LA MISE EN OEUVRE DE PROJETS

Accompagnement à la mise en œuvre d’ateliers d’urbanisme

 

Travail pédagogique d’explication, d’appropriation de la loi et des règles de vie collective

 
Méthode médiation sociale Consultante formatrice en médiation Formatrice en médiation Consultante en médiation Médiation Médiation entreprise Médiation formation Médiation collectivités locales Gestion de conflits Gestion de l'agressivité Qualité de vie au travail QVT Qualité des relations au travail Qualité des relations dans une équipe Améliorer les relation avec ses collaborateurs Régler les litiges avec ses collaborateurs Apaiser les relations avec les représentants du personnel Apaiser Relations d’équipe Communication bienveillante Conflits de voisinage Conflits au travail Confilts dans une équipe Gestion de conflits pour les bailleurs sociaux Concertation Prévention sociale Médiation sociale Litiges Prévention des conflits Formation Formation qualité relationnelle Médiation professionnelle Concertation CNV Communication non violente Médiation préventive Médiation curative Médiation et prévention sociale Médiateur professionnel Médiatrice professionnelle Désamorcer les conflits Médiation association Concertation Atelier de concertation Médiation citoyenne Projet de médiation Projet de médiation éducative Conseil dispositif de médiation Activité de médiation Activité de médiation définition Éviter une procédure judiciaire Règlement à l’amiable Communication apaisée Régler les conflits au travail Améliorer les relations interpersonnelles Médiation par les pairs Médiation scolaire Prévention collective Médiation entre propriétaires Médiation entre copropriétaires

La méthode

1 – IDENTIFICATION DE LA DEMANDE ET DES BESOINS (CONTACT TÉLÉPHONIQUE)

2- DIAGNOSTIC PRÉALABLE

3- TRANSMISSION D’UNE PROPOSITION AVEC PLANIFICATION ET CHIFFRAGE

4- ACCORD SUR LES MODALITÉS

5- Mise en œuvre 

6- EVALUATION / BILAN