MÉDIATION SOCIALE
CRÉER DU LIEN
Faire vivre la démocratie participative au quotidien s’avère être une tâche difficile et complexe car le problème majeur demeure celui de toucher la minorité agissante. Ces citoyens invisibles des périphéries, des lotissements, des Quartiers Politique de la Ville qui ne sont presque jamais consultés, il faut aller à leur rencontre. Car l’enjeu aujourd’hui est de co-construire des projets de ville, des projets de vie.
La médiation sociale repose sur un besoin général de renforcement du dialogue et d’affirmation de la négociation dans les relations entre les groupes sociaux, les générations, les cultures et entre les usagers et les services ou les professionnels.
BAILLEURS SOCIAUX
Vous souhaitez vous appuyer sur les diversités sociales et culturelles de vos clients-locataires pour mener des projets à vocation sociale afin d’améliorer le vivre ensemble
SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ / CONSEILS SYNDICAUX
Les (co)propriétaires veulent réinvestir les règles de vie de la copropriété en s’appuyant sur une pédagogie d’appropriation
COLLECTIVITÉS
Vous avez besoin de mobiliser les administrés et d’animer vos instances ou ateliers de démocratie participative (GUSP, conseils de quartier, projets)
CABINETS D’ARCHITECTE OU D’URBANISME
Vous êtes chargés de mettre en place des Worshops avec des publics de cultures diverses dans le cadre de programmes de rénovation ou d’aménagement
LA PRESTATION « MÉDIATION / CONCERTATION » EST LA SOLUTION
Aide à la confrontation des dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants
PRISE DE CONTACT DIRECT ET PHYSIQUE AVEC LES CITOYENS ÉLOIGNÉS
ANIMATION D’ATELIERS ET D’INSTANCES DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (CONSEILS DE QUARTIER, DE DÉVELOPPEMENT, DE LA JEUNESSE, DIAGNOSTICS URBAINS EN MARCHANT, …)
AIDE À LA MISE EN OEUVRE DE PROJETS
Accompagnement à la mise en œuvre d’ateliers d’urbanisme
Travail pédagogique d’explication, d’appropriation de la loi et des règles de vie collective
La méthode
1 – IDENTIFICATION DE LA DEMANDE ET DES BESOINS (CONTACT TÉLÉPHONIQUE)
2- DIAGNOSTIC PRÉALABLE
3- TRANSMISSION D’UNE PROPOSITION AVEC PLANIFICATION ET CHIFFRAGE
4- ACCORD SUR LES MODALITÉS
5- Mise en œuvre
6- EVALUATION / BILAN