MÉDIATION EN ENTREPRISE

DIMENSION CURATIVE DE LA MÉDIATION = RECRÉER DU LIEN

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte (ANI, juin 2013)

Agir sur le dialogue social et la qualité de vie au travail

MANAGERS, RESPONSABLES D’ÉQUIPE

Un conflit entre 2 ou plusieurs collaborateurs altère le travail en équipe et les personnes en souffrent

SYNDICATS

Vos adhérents vous interpellent sur des difficultés de dialogue avec leur direction. La tenue des IRP est difficile voire impossible.

CHEFS D’ENTREPRISE

Vous cherchez à apaiser le dialogue avec vos salariés et/ou vos représentants du personnel.

LA PRESTATION « MÉDIATION EN ENTREPRISE » RÉPOND À VOS ENJEUX

Gestion de conflits, tensions, crises au sein des équipes

Régulation d’équipes

Création des conditions de la coopération au sein d’une équipe, d’une structure, d’une organisation

Logo Consultante formatrice en médiation Formatrice en médiation Consultante en médiation Médiation Médiation entreprise Médiation formation Médiation collectivités locales Gestion de conflits Gestion de l'agressivité Qualité de vie au travail QVT Qualité des relations au travail Qualité des relations dans une équipe Améliorer les relation avec ses collaborateurs Régler les litiges avec ses collaborateurs Apaiser les relations avec les représentants du personnel Apaiser Relations d’équipe Communication bienveillante Conflits de voisinage Conflits au travail Confilts dans une équipe Gestion de conflits pour les bailleurs sociaux Concertation Prévention sociale Médiation sociale Litiges Prévention des conflits Formation Formation qualité relationnelle Médiation professionnelle Concertation CNV Communication non violente Médiation préventive Médiation curative Médiation et prévention sociale Médiateur professionnel Médiatrice professionnelle Désamorcer les conflits Médiation association Concertation Atelier de concertation Médiation citoyenne Projet de médiation Projet de médiation éducative Conseil dispositif de médiation Activité de médiation Activité de médiation définition Éviter une procédure judiciaire Règlement à l’amiable Communication apaisée Régler les conflits au travail Améliorer les relations interpersonnelles Médiation par les pairs Médiation scolaire Prévention collective Médiation entre propriétaires Médiation entre copropriétaires

LA CAPACITÉ À S’EXPRIMER ET À AGIR :

Mode participatif (groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail, …)

Partenariat social (concertation, dialogue social, …)

Soutien managérial (clarté des objectifs, reconnaissance, …)

Soutien des collectifs (travail en équipe, échanges sur les pratiques, …)

La méthode

1- évaluation de la demande (Contact téléphonique)

2- Accord sur le choix de la démarche

3- Transmission des éléments du dossier ou diagnostic préalable

4- Transmission d’une proposition avec planification et chiffrage

5- Accord sur les modalités

6- Mise en œuvre 

7- Suivi

8- évaluation