MÉDIATION EN ENTREPRISE
DIMENSION CURATIVE DE LA MÉDIATION = RECRÉER DU LIEN
Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte (ANI, juin 2013)
Agir sur le dialogue social et la qualité de vie au travail
MANAGERS, RESPONSABLES D’ÉQUIPE
Un conflit entre 2 ou plusieurs collaborateurs altère le travail en équipe et les personnes en souffrent
SYNDICATS
Vos adhérents vous interpellent sur des difficultés de dialogue avec leur direction. La tenue des IRP est difficile voire impossible.
CHEFS D’ENTREPRISE
Vous cherchez à apaiser le dialogue avec vos salariés et/ou vos représentants du personnel.
LA PRESTATION « MÉDIATION EN ENTREPRISE » RÉPOND À VOS ENJEUX
Gestion de conflits, tensions, crises au sein des équipes
Régulation d’équipes
Création des conditions de la coopération au sein d’une équipe, d’une structure, d’une organisation
LA CAPACITÉ À S’EXPRIMER ET À AGIR :
Mode participatif (groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail, …)
Partenariat social (concertation, dialogue social, …)
Soutien managérial (clarté des objectifs, reconnaissance, …)
Soutien des collectifs (travail en équipe, échanges sur les pratiques, …)
La méthode
1- évaluation de la demande (Contact téléphonique)
2- Accord sur le choix de la démarche
3- Transmission des éléments du dossier ou diagnostic préalable
4- Transmission d’une proposition avec planification et chiffrage
5- Accord sur les modalités
6- Mise en œuvre
7- Suivi
8- évaluation